RSA/HARTZ IV : Genèse et configuration des dispositifs français et allemand d’aide au retour à l’emploi

Journée d’étude

Lundi 7 février 2011
Maison Heinrich Heine – Cité Internationale Universitaire de Paris

Cette journée d’étude constituait le premier volet du projet de formation-recherche. Elle s’adressait à des experts français et allemands de la thématique traitée (chercheurs, enseignants-chercheurs, journalistes, responsables institutionnels et politiques) et était ouverte aux étudiants de niveau Master et doctorants intéressés. Accueillie sous l’égide de la Maison Heinrich Heine, la manifestation avait pour objet de présenter et de comparer les dispositifs d’aide au retour à l’emploi à destination des chômeurs ayant épuisé leurs droits à l’assurance chômage. En Allemagne, ce système a été mis en place en 2005, à travers la Loi de réforme « Hartz IV ». Son équivalent français, le Revenu de Solidarité Active (RSA), a été instauré entre 2007 et 2009. La rencontre s’est déroulée en trois temps :
– Les évolutions du marché de l’emploi en France et en Allemagne,
– Politiques sociales et « logiques d’activation »,
– Configuration des systèmes Hartz IV / RSA.

Programme de la journée d’étude
Compte rendu de la journée d’étude

Diaporamas des interventions :

Eric Heyer : Regard historique sur le marché du travail en France

Eugen Spitznagel : Der deutsche Arbeitsmarkt im Wandel

Julie Labarthe : Historique du système des minima sociaux en France
Karl Brenke : Hartz IV: „Fordern und Fördern – Die Hartz IV-Reform aus arbeitsmarktpolitischer Perspektive
Céline Emond, Yannick L’Horty : Le RSA : état des lieux et perspectives

Pour toute utilisation de ces données, merci d’indiquer clairement la source.