PFR 2012-2014

Culture monétaire, culture budgétaire en Allemagne et en France. Divergences et convergences franco-allemandes. Sur la voie d’une nouvelle gouvernance européenne ?

Ce programme s’est attaché à étudier les origines historiques, politiques et culturelles et la dimension institutionnelle des différends monétaires et budgétaires entre la France et l’Allemagne, ainsi que leur évolution. Si ces différends furent en partie surmontés dans le grand moment de la création de l’Euro et si de nouveaux rapprochements se dessinent actuellement sous l’impulsion conjointe des chefs d’Etat et de gouvernement, ils continuent malgré tout de peser sur la relation franco-allemande dans la gestion de la crise que traverse l’Europe aujourd’hui. Il apparaissait donc essentiel d’en mettre à jour les racines, d’en analyser les continuités et les manifestations actuelles dans le contexte de l’UEM, ceci afin de mieux discerner les risques qu’ils font courir au couple franco-allemand dans sa capacité à promouvoir une gouvernance économique durable de l’Europe.

Ce projet a été mené sur la période 2012-2014 par le CIRAC, le Centre de recherche Civilisations et identités culturelles comparées des sociétés européennes et occidentales (CICC) de l’université de Cergy-Pontoise (UCP) et l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg (DFI), avec le soutien du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).

Ce projet s’est achevé par la publication de l’ouvrage France-Allemagne : Cultures monétaires et budgétaires – Vers une nouvelle gouvernance européenne ? (éditions du CIRAC, 2014)