PFR 2002-2004

Fonctions et missions des chefs d’établissements scolaires de l’enseignement secondaire en France et en Allemagne

Engagé sur la période 2002-2004 et réalisé avec le concours financier de la Fondation ASKO Europa (Sarrebruck) et de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), ce programme d’étude et de coopération conduit par le CIRAC a permis de mener une réflexion conjointe sur l’évolution des fonctions et missions des personnels de direction dans les établissements d’enseignement secondaire en Allemagne et en France. Le projet a permis de dresser un état des lieux comparatif et prospectif des enjeux qui se posent aux responsables d’établissement et des compétences nouvelles qui leur sont demandées dans le cadre de la modernisation des systèmes éducatifs.

Clôturé par un colloque franco-allemand qui s’est tenu en novembre 2004 à l’École supérieure de l’Éducation nationale (ESEN) à Poitiers, le projet a abouti à une série de publications en français et en allemand sur la problématique du pilotage d’un établissement scolaire dans les deux pays. Il a également permis d’entamer des formes de coopération plus institutionnalisées et pérennes entre chefs d’établissement de part et d’autre du Rhin. Un réseau européen d’institutions de formation des personnels de direction s’est constitué à la suite du colloque de 2004 sous la houlette de l’ESEN avec la coopération du CIRAC et avec la participation d’organismes de plusieurs pays européens (Suède, Royaume-Uni, Portugal, Italie, Pays-Bas et Allemagne). À travers les rencontres annuelles de responsables de ces organismes, ce réseau s’efforce de favoriser un échange de réflexions et d’expériences sur les bonnes pratiques en matière de formation des chefs d’établissement dans les pays concernés.

Un deuxième résultat pratique du projet est le lancement à partir de 2005 d’une coopération décentralisée entre l’Allemagne et la France à l’attention des personnels de direction afin de leur permettre de découvrir la réalité scolaire concrète de l’autre pays et de se voir confrontés à des pratiques de gestion de ressources humaines, de management organisationnel et de pilotage pédagogique différentes. Dans cette perspective, l’Académie de Dijon et les autorités scolaires du Land de Rhénanie-Palatinat ont conduit, en coopération avec le CIRAC et avec le soutien financier de l’OFAJ, un projet-pilote en 2006 permettant à une dizaine de chefs d’établissement de chacune des deux régions une phase d’immersion d’une semaine dans un établissement du pays partenaire. Ce séjour était précédé d’un premier séminaire d’information sur l’organisation scolaire du pays partenaire. Un deuxième séminaire ayant eu lieu après le séjour, a permis à tous les participants de faire le bilan de leurs observations et d’identifier certaines pratiques de pilotage susceptibles d’être adaptées à leur institution d’origine. Les autorités scolaires des deux régions se sont engagées à reconduire ce projet d’échange pour personnels de direction tous les deux ans.

Publications relatives au projet :

Werner ZETTELMEIER: « Schulleiter in Frankreich und Deutschland. Neues Rollenverständnis im europäischen Bildungsraum », in: Dokumente. Zeitschrift für den deutsch-französischen Dialog, Heft 2, April 2005, pp. 23-28.

Werner ZETTELMEIER: « Selbstverständnis und Handlungsspielraum des Schulleitungspersonals in Frankreich », in : Deutsch-Französisches Institut (Hrsg.): Frankreich Jahrbuch 2005 – Bildungspolitik im Wandel, Wiesbaden 2006, pp. 45-64.

Werner ZETTELMEIER : « Les chefs d’établissement du système éducatif allemand à la recherche d’une nouvelle identité professionnelle », in : Marc Fort/Michel Reverchon-Billot (dir.) : Diriger, animer, piloter un établissement scolaire. Un état du débat, Dijon, CRDP de Bourgogne : École supérieure de l’Éducation nationale, 2006, pp. 287-297