Programmes en cours

La France et l’Allemagne à l’épreuve de la crise migratoire

Ce projet est mené sur la période 2016-2018 par le CIRAC et l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), avec le soutien du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et du centre de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise.

Au-delà de la présentation des enjeux politiques que revêt pour l’Europe la crise migratoire, le projet se propose d’analyser les défis posés aux responsables politiques et économiques, aux acteurs publics et de la société civile en France et en Allemagne. Il s’agira d’évaluer la concordance ou la divergence, voire le décalage des politiques mises en œuvre de part et d’autre du Rhin, et d’analyser dans quelle mesure et comment les politiques française et allemande pourront s’articuler à l’échelle de l’Union européenne (UE). Ce programme aura pour objet d’interpréter d’un point de vue français et allemand la complexité de la question migratoire et les éléments de réponse apportés aux problèmes qui poussent des millions de personnes à quitter leur pays et d’étudier ensuite comment la France et l’Allemagne, en fonction des antécédents de leurs politiques migratoires respectives, gèrent l’accueil et la présence de nouveaux migrants. Dans un contexte économique difficile, il s’agira aussi de prendre en compte l’impact ambivalent des politiques migratoires sur les systèmes économiques et sociaux et de décrypter, enfin, les raisons de la montée de mouvements et de partis populistes, et les solutions envisagées et apportées (ou non) pour y faire face, alors que des clivages sur ces questions apparaissent également au sein de tous les partis traditionnels et laissent augurer des recompositions dans les paysages politiques respectifs.

Dans un premier temps, un atelier de doctorants et d’étudiants de Master 2, qui a eu lieu le 23 février 2017 à Paris, a eu pour thème la politique migratoire de l’Allemagne.

Puis une journée d’étude, organisée le 24 février 2017 à Paris, a permis de dresser un état des lieux des politiques migratoires en France et en Allemagne.

Dans un second temps, un atelier de doctorants, qui se tiendra le 22 novembre 2017 à Berlin, analysera les enjeux socio-économiques de la politique migratoire dans les deux pays.

Puis une journée d’étude, organisée le 23 novembre 2017 à Berlin, portera sur les enjeux administratifs, économiques et sociaux de la politique migratoire de part et d’autre du Rhin.

Enfin, un colloque prévu en mars 2018 aura pour sujet la crise migratoire et les perspectives politiques en France, en Allemagne et sur le plan européen.

Les contributions présentées dans le cadre du projet feront l’objet d’une publication.