Gouvernance économique, financière et monétaire de l’Union européenne

Colloque

Lundi 6 octobre et mardi 7 octobre 2014
Goethe-Institut de Paris

Cette rencontre constituait le dernier volet du projet de formation-recherche. Ce colloque est venu clore en outre le cycle thématique « France-Allemagne-Europe » de l’Institut d’études avancées (IEA) de l’UCP. Accueilli sous l’égide de l’Institut Goethe, le colloque était centré sur la problématique actuelle de la gouvernance économique et financière de l’Europe. Les trois tables rondes programmées ont donné lieu à un débat avec la salle. Cette manifestation s’adressait à des experts français et allemands de la thématique traitée (chercheurs, enseignants-chercheurs, journalistes, responsables institutionnels et politiques) et était ouverte aux étudiants de niveau Master et doctorants intéressés.

Programme du colloque
Compte rendu du colloque

Diaporama des interventions :

Gerald Braunberger : Aide-toi, le ciel t’aidera : quelques petites idées sur la politique monétaire
Christian Kastrop : Welche Wirtschaftspolitik für die Eurozone? Wirtschaftliche, finanzielle und währungspolitische Governance der Europäischen Union
Miguel Moltó Calvo : Regards communautaires sur les enjeux de la politique économique et financière européenne
Philippe Moutot : Le rôle de la BCE aux yeux des politiques français et allemands et son rôle effectif
Gustavo Piga : Les enjeux de la politique économique et financière européenne
Natacha Valla : Gouvernance économique, financière et monétaire de l’Union européenne : quelle(s) politique(s) économique(s) pour la zone euro ?