Cultures monétaires en France et en Allemagne

Journée d’étude

Lundi 22 avril 2013
Institut historique allemand, Paris

Cette rencontre constituait le premier volet du projet de formation-recherche. Accueillie sous l’égide de l’Institut historique allemand (IHA), la journée d’étude a permis d’analyser les cultures monétaires nationales, mettant en regard les conceptions et normes allemandes de stabilité monétaire et les approches françaises de soutien monétaire à la croissance et à la relance. La journée comportait une première partie historique retraçant les grandes étapes et évolutions respectives des politiques monétaires nationales en France et en Allemagne fédérale depuis la Seconde Guerre mondiale. Une seconde partie était consacrée aux débats d’actualité, avec l’analyse des positions françaises et allemandes dans différents milieux (économiques, financiers, politiques, intellectuels) en matière de politique monétaire nationale. Cette journée d’étude s’adressait à des experts français et allemands de la thématique traitée (chercheurs, enseignants-chercheurs, journalistes, responsables institutionnels et politiques) et était ouverte aux étudiants de niveau Master et doctorants intéressés.

Programme du colloque
Compte rendu du colloque

Diaporamas des interventions :
Manfred J. M. Neumann : Grundprinzipien und Konstanten deutscher Währungspolitik
Pascal Kauffmann : L’UEM, Maastricht et la BCE : les débats actuels en France
Paul Welfens : Währungspolitische Kulturen in Deutschland und Frankreich