Cultures budgétaires en France et en Allemagne

Journée d’étude

Lundi 18 novembre 2013
Institut historique allemand, Paris

Cette rencontre constituait le deuxième volet du projet de formation-recherche. Accueillie sous l’égide de l’Institut historique allemand (IHA), la journée d’étude a permis d’analyser les cultures budgétaires nationales. Elle comportait une première partie historique retraçant les grandes étapes et évolutions respectives des politiques budgétaires nationales en France et en Allemagne fédérale depuis la Seconde Guerre mondiale. Une seconde partie s’est focalisée sur la comparaison des politiques budgétaires des deux pays depuis 2000, ainsi que sur la question du respect des règles du Pacte de stabilité et de croissance et des disciplines du nouveau Pacte budgétaire européen. Cette journée d’étude s’adressait à des experts français et allemands de la thématique traitée (chercheurs, enseignants-chercheurs, journalistes, responsables institutionnels et politiques) et était ouverte aux étudiants de niveau Master et doctorants intéressés.

Programme de la journée d’étude
Compte rendu de la journée d’étudee

Diaporamas des interventions :

Heinz Grossekettler : Grundprinzipien und Konstanten der Haushaltspolitik in der Bundesrepublik seit 1945
Frédéric Tristram : Principes fondateurs et constantes en matières de politique budgétaire en France depuis 1945
Michael Thöne : Haushaltspolitische Kulturen in Deutschland und Frankreich: Die deutsche Haushaltspolitik nach Maastricht
Jérôme Creel : La politique budgétaire depuis le Pacte de Stabilité et de Croissance : point de vue français
Christian Kastrop : Podiumsdiskussion: Sind die Haushaltszwänge aus dem Stabilitäts- und Wachstumspakt und dem Europäischen Fiskalpakt durchsetzbare und geeignete Mechanismen für den Ausweg aus der Krise?