Crise migratoire et perspectives politiques en France, en Allemagne et en Europe

Colloque

Lundi 15 et mardi 16 octobre 2018
Maison Heinrich Heine, Cité Internationale Universitaire de Paris
27C boulevard Jourdan – 75014 Paris

Ce colloque a fourni l’occasion d’étudier les perceptions française, allemande et européenne face aux flux migratoires et s’est intéressé à la problématique de la montée des populismes. Il était ensuite question de la capacité de la France et de l’Allemagne à coopérer sur le sujet. L’attention s’est focalisée enfin sur la réaction de l’Italie et sur la politique européenne en matière de migration.

Ce colloque s’adressait à des experts français et allemands de la thématique traitée (chercheurs, enseignants-chercheurs, journalistes, responsables institutionnels et politiques) et était ouvert aux étudiants de niveau Master et doctorants intéressés.

Une traduction simultanée allemand-français/français-allemand était prévue le 15 octobre.

• Programme (l’intervention de Vincent Latour a finalement dû être annulée, mais figurera dans l’ouvrage collectif à paraître)
  • Compte rendu

Diaporamas des interventions :

Pour toute utilisation de ces données, merci d’indiquer clairement la source.

Les contributions présentées dans le cadre de ce colloque feront l’objet d’une publication.