
CIRAC - Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine 
Université de Cergy-Pontoise - 33, boulevard du Port - 95011 Cergy-Pontoise

www.cirac.u-cergy.fr

CIRAC
working paper

Comment la TV ouest-allemande
a contribué à la chute du Mur.

Un cas unique d’interaction  
entre médias et opinion.

Isabelle BOURGEOIS :

n° 19.2 / 2009

Spécial Chute du Mur

2) Étude



ÉTUDE 
 
Isabelle Bourgeois 

 
 

Comment la TV ouest-allemande 
a contribué à la chute du Mur. 

Un cas unique d’interaction entre médias et opinion. 
 
 
 
 
 
 
En cette période de célébration de la chute du Mur voici vingt ans, le 9 novembre 1989, présentation 
des faits et analyses se concentrent sur les événements politiques, ainsi que sur les données écono-
miques et sociales qui ont mené à l’effondrement du régime de la RDA. Dans ce contexte, on accorde 
une large importance au processus de la « révolution pacifique » en Allemagne de l’Est, surtout à ses 
nombreuses manifestations – dont ces « manifestations du lundi » se déroulant à Leipzig en octobre 
1989. Les images des événements marquant la fin de la RDA sont en effet innombrables. Elles nous 
ont permis à l’époque de suivre quasi en direct l’évolution de la situation. Cette riche iconographie 
nous permet aujourd’hui de retracer avec le recul historique et sur la base d’un corpus de documents 
rare dans sa densité les étapes du processus ayant mené à la chute du Mur.  
 

Or ce processus qui s’est produit sous les caméras du monde entier présente une particularité rare-
ment thématisée : les images étant diffusées quasi en direct, la télévision a eu un effet amplificateur et 
accélérateur sur la « révolution pacifique ». Et dans cette perspective, la relation des événements par 
les TV de la RFA (Allemagne de l’Ouest) a joué un rôle déterminant. Car les Allemands de l’Est 
pouvaient presque tous capter la TV ouest-allemande. Et, leur propre télévision étant instrumentalisée 
par le régime, ils boudaient ses émissions de propagande et préféraient s’informer en regardant les 
chaînes ouest-allemandes. De ce fait, ils avaient la possibilité de suivre eux aussi en direct l’évolution 
de la situation dans leur propre pays.  
 

Cette constellation est unique au monde : l’opinion est-allemande était informée dans la même langue 
et, de surcroît, par le seul média auquel elle accordait confiance et crédibilité : les chaînes publiques 
de la RFA (essentiellement la « Une » de l’ARD et la « Deux » de la ZDF). L’interaction permanente 
entre médias (TV) ouest-allemands et opinion est-allemande grâce au ‘canal retour’ qu’offrait la rela-
tion des événements, et qui a gagné en ampleur dans les premiers jours d’octobre 1989, est un des 
mécanismes clefs qui ont mené à la chute du Mur. Il n’a pourtant été que très peu analysé jusqu’ici… 
 
 

Les Allemands de l’Est n’ont confiance que  
dans l’information en provenance de la RFA 

 
La chute du Mur, 28 ans après sa construction, est bien sûr l’aboutissement d’un long processus dans 
lequel les mutations du contexte avaient créé un climat favorable à l’émergence et la propagation 
d’une montée sourde de revendications. La relation continue par la télévision (et la radio) en a permis, 
à partir de l’automne 1989, une large conscientisation.  
 
Le contexte géopolitique global en 1989 est, rappelons-le, celui de la partition du monde en bloc 
occidental et oriental. La ligne de partage entre ces deux blocs et tout particulièrement entre Europe 
de l’Ouest et de l’Est était le Rideau de Fer qui s’étendait entre la RFA et la RDA de la Baltique au 
nord de la Bavière, et se prolongeait au sud entre la Bavière et l’actuelle République tchèque puis au-
delà. Berlin-Ouest, entourée par le Mur, enclave occidentale au centre du territoire de la RDA, faisait 
face à Berlin-Est, capitale de la RDA. Cette situation particulière de Berlin en faisait le point central de 
l’affrontement entre les deux blocs.  



 2

Les événements qui se déroulent en RDA doivent donc être considérés aussi dans leur contexte est-
européen. Et, avec le recul, européen au sens actuel, puisque c’est en 1989 par exemple que l’Au-
triche décide son entrée dans la Communauté européenne ou que Mikhaïl Gorbatchev prononce, 
devant le Conseil de l’Europe (le 6 juillet) son discours sur la « maison commune européenne ». Le 
contexte avait considérablement évolué au cours des années 1980 sous l’effet notamment du proces-
sus de réforme et de démocratisation en Pologne et en Hongrie, mais aussi de la politique de réforme 
de l’Union soviétique (glasnost et perestroïka). L’évolution s’accélère avec la progression de la poli-
tique de détente à la fin de la décennie. 
 

Lors de la visite à Bonn (alors capitale de la République fédérale) de Mikhaïl Gorbatchev (se-
crétaire du parti communiste d’Union soviétique), les 12-15 juin 1989, est signée une déclaration 
commune plaçant les relations germano-soviétiques sur de nouvelles bases. Le 15 juin, M. Gorba-
tchev déclare devant la presse : « Le Mur pourra disparaître quand auront disparu les conditions qui 
avaient justifié sa construction » (relaté le même jour par le JT ouest-allemand Tagesschau). Parmi 
les diverses avancées, deux sont particulièrement importantes pour l’opinion est-allemande : au début 
1989, lors de deux réunions des Etats de la CSCE (aujourd’hui OSCE) à Vienne, les Etats du Pacte 
de Varsovie s’engagent à garantir à leurs citoyens la liberté de voyager ; en juillet de la même année, 
l’Union soviétique rompt avec la doctrine de Brejnev et reconnaît la pleine souveraineté des Etats 
membres du Pacte de Varsovie.  
 
Le contexte médiatique. Les Allemands de l’Est avaient pour principale source d’information sur leur 
pays (la RDA) et le monde leurs propres médias – tous centralisés sous la tutelle du Comité central du 
parti-Etat, le SED (parti communiste), et à la fonction d’outils d’agitation et de propagande. L’informa-
tion était ‘dictée’ par le Comité central (censure préalable) : au cours de réunions hebdomadaires au 
siège de l’Office de la presse à Berlin (une antenne du département « Agitation et Propagande »), les 
rédacteurs en chef recevaient leurs ‘directives’ ; elles concernaient aussi bien le contenu des informa-
tions à diffuser ou à ne pas diffuser que la manière de les présenter. Le journalisme était considéré 
comme « l’institution permettant d’établir le plus rapidement le lien direct entre la direction politique 
d’une classe et les masses » (Manuel de journalisme de la RDA, 1984). Or l’expérience de l’instru-
mentalisation des médias acquise durant 12 ans de dictature hitlérienne (le ministre de la Propa-
gande, Josef Goebbels, considérait en mars 1933 la radiodiffusion « comme le plus important des ins-
truments d’influence sur les masses qui soit au monde ») puis, durant 40 ans de dictature commu-
niste, avait appris aux Allemands de l’Est à se méfier de leurs médias d’information.  
 

Mais comme les ondes hertziennes ne s’arrêtent pas aux frontières, ils pouvaient capter aussi avec 
leur ‘rateau’ les radios et télévisions ouest-allemandes – sauf dans les régions de Dresde et près de la 
Baltique, qui s’étaient de ce fait attirées le sobriquet de « vallée des Innocents » (Tal der Ahnungs-
losen). Ils la captaient en noir et blanc seulement, puisque, au moment du passage à la TV couleur, le 
bloc communiste avait opté pour le standard SECAM (technologie française) en opposition au stan-
dard PAL développé par l’Allemagne de l’Ouest. Certes, le régime de la RDA avait tenté d’abord de 
limiter cette ‘intrusion’ en sanctionnant les foyers est-allemands qui avaient tourné leur antenne vers 
l’Ouest, mais il a vite dû abandonner et a préféré par la suite opter pour une politique de contre-
programmation, notamment dans le divertissement (imitation de formats occidentaux).  
 

Guerre froide oblige, depuis peu avant la construction du Mur, radios, puis télévisions des deux côtés 
du Mur se livraient une véritable ‘guerre des ondes’ au plan de l’information. Il y avait bien sûr en RFA 
des médias de contre-propagande, aux mains des Alliés occidentaux comme les radios RIAS ou 
Voice of America.  
 

Mais l’audiovisuel ouest-allemand préférait, quant à lui, riposter à la propagande de la RDA par l’infor-
mation. C’est ainsi qu’avait été créée en 1960 la radio généraliste Deutschlandfunk (devenue après 
l’Unité la radio nationale allemande). En ce qui concerne la TV, l’exemple le plus parlant est le maga-
zine d’information Kennzeichen D (« Matricule D ») programmé à partir de 1971 par la deuxième 
chaîne publique ouest-allemande (ZDF), et qui avait pour objectif d’informer, dans le respect des 
critères déontologiques les plus stricts, sur la réalité des deux Allemagne et d’entretenir ainsi des liens 
entre les Allemands de part et d’autre du Mur (d’où le « D », pour Deutschland). Créé en 1963, soit 
deux ans après la construction du Mur, l’établissement public ZDF comptait parmi ses missions de 
« servir par ses émissions à la réunification libre et pacifique de l’Allemagne » (§ 2, 2 du Traité fon-
dateur conclu entre les Länder). Kennzeichen D, programmé en riposte au magazine est-allemand de 
propagande contre « l’impérialisme » occidental : Der schwarze Kanal (« Le canal noir »), est très 
prisé des Allemands de l’Est qui le considèrent comme une des rares sources d’information fiables sur 
leur propre pays.  
 



 3

Rappelons qu’à l’époque, les Allemands de l’Est ne sont que parcimonieusement équipés du télé-
phone (il est de surcroît sur écoute), et que le téléphone mobile n’en est qu’à ses balbutiements. Les 
moyens de communication sont donc limités en comparaison d’aujourd’hui. Il en va de même de l’offre 
médiatique : l’Internet n’existe pas encore, le premier satellite Astra sera certes lancé à la fin août 
1989, mais n’entrera réellement en service que quelques mois plus tard. Quant aux journaux de 
l’Ouest, ils ne franchissaient bien sûr pas la frontière (sauf pour quelques privilégiés qui y avaient 
droit, ou alors sous le manteau). 
 

En matière d’audiovisuel (analogique, le numérique ne naîtra que bien plus tard), les Allemands de 
l’Est n’avaient que deux TV et cinq radios nationales, auxquelles s’ajoutaient, en provenance de 
l’Ouest, la radio Deutschlandfunk et les deux chaînes généralistes publiques allemandes pour la ma-
jorité de la population ; en zone limitrophe de la RFA, ils pouvaient capter parfois par spill over les 
nouvelles chaînes privées (lancées à partir du milieu des années 1980) et une des chaînes généra-
listes régionales publiques.  
 

En termes d’information TV quotidienne, les Allemands de l’Est disposaient donc pour l’essentiel de 
six principaux journaux télévisés en soirée : à 19 heures, heute, JT de la ZDF ouest-allemande ; à 19 
heures 30, Aktuelle Kamera, celui de leur première chaîne (DDR 1) ; à 20 heures, Tagesschau, de la 
Une publique ouest-allemande (ARD) ; vers 21 heures 45, heute journal (format long avec commen-
taires, ZDF) ; à 22 heures, Aktuelle Kamera 2 (sur DDR 2) ; vers 22 heures 30, Tagesthemen (format 
long avec commentaire, Une de l’ARD). Les chaînes ouest-allemandes disposant de correspondants 
permanents en RDA, leurs JT informent aussi sur l’actualité de la RDA. Et, bien sûr, ils informent 
aussi sur l’actualité des autres pays est-européens. 
 
Outre l’abondance de l’information télévisée ouest-allemande en soirée, l’élément décisif dans le con-
texte de la « révolution pacifique » est que les Allemands de l’Est ont plus confiance dans la TV 
ouest-allemande que dans la leur quand il s’agit d’avoir des informations sur leur propre pays 
(et les Etats du Pacte de Varsovie). Et leur JT préféré est Tagesschau. 
 
 

1er acte. 
1988-1989 : l’Europe de l’Est sous l’œil des caméras du monde 

 
Le contexte de l’actualité politique est-européenne de 1989. La RDA s’apprête à fêter son 40ème 
anniversaire (elle avait été constituée le 2 octobre 1949). De tous les pays de l’Est, la RDA est le seul 
à être resté un satellite de Moscou au sens d’avant Gorbatchov, qui avait commencé à profondément 
restructurer l’Union soviétique et à la démocratiser (glasnost et perestroïka). Les pays de l’Est se dé-
mocratisent eux aussi, sauf donc la RDA. 
 
Un micro-événement qui se déroule à la fin de 1988 en RDA, auquel on n’accorde d’abord pas trop 
d’importance, contribue à attiser la grogne de l’opinion. Mais celle-ci est sourde encore. 
 

A la fin de 1988, le Comité central interdit la parution, dans les kiosques est-allemands, du magazine 
soviétique Sputnik (magazine pour les jeunes, avec des éléments satiriques). La raison : dans le nou-
veau contexte de la glasnost et de la perestroïka, il entrait dans le débat sur le passé stalinien des 
partis communistes de RDA et d’URSS. Or le Comité central du SED cherchait à éviter toute exten-
sion de ce débat en RDA, ce qui l’avait mené jusqu’à interdire des films soviétiques et, bien sûr, les 
publications (indépendantes) des Eglises protestantes (qui faisaient fonction d’opposition dans un Etat 
où le Comité central allait jusqu’à agréer, donc contrôler, lui-même les partis officiels d’opposition). Le 
parti-Etat avait peur que, trop bien informés sur les débats internes de l’Union soviétique, les Alle-
mands de l’Est ne réclament eux aussi une perestroïka et, surtout, plus de droits démocratiques.  
 

Or les Allemands de l’Est étaient amplement et bien informés y compris sur l’interdiction de Sputnik 
grâce aux radios et télévisions ouest-allemandes. Ils grognent donc d’autant plus belle que, économi-
quement, la RDA est au bord de la faillite et que la population en est consciente : elle le constate au 
quotidien, et les reportages (souvent clandestins) sur les dysfonctionnements qui s’accumulent sur les 
chaînes ouest-allemandes confirment (ou officialisent) ce constat. A la même époque, on l’apprendra 
plus tard, le Comité central avait réalisé une étude présentant l’état de quasi-faillite de l’économie de 
la RDA. Mais l’information sur ces questions est censurée dans les médias est-allemands. La grogne 
de l’opinion – revendication de la liberté de la presse et de l’opinion – aurait pu s’arrêter là provisoire-
ment.  
 



 4

Mais un événement d’une autre ampleur vient l’attiser : les élections municipales de mai 1989 en 
RDA étaient truquées, comme le révèlent les opposants. Le constat du non-respect flagrant du 
choix, en principe libre, des citoyens, vient décupler la grogne, s’ajoutant aux autres motifs d’insatis-
faction, voire de protestation comme les pénuries qui se généralisent, le peu de libertés démocra-
tiques ou les restrictions de la liberté de voyager (les demandes d’autorisation de sortie du territoire 
s’accumulent).  
 
2 mai 1989 : actualité hongroise. La Hongrie en cours de démocratisation commence à ouvrir sa 
frontière avec l’Autriche. C’est une brèche historique dans le Rideau de Fer et, bien sûr, les médias 
internationaux relatent l’événement. Ils y ont d’ailleurs été sciemment invités par le gouvernement 
hongrois qui veut ainsi démontrer son nouveau cap et qui l’officialisera un peu plus tard.  
 

Pour les observateurs occidentaux, les images de cet événement n’ont rien de spectaculaire : 
quelque part, sur la frontière, des soldats cisaillent des barbelés. Pour l’occident, c’est un geste d’une 
haute valeur symbolique certes, puisqu’il montre une étape de plus dans le processus de détente et 
de démocratisation des anciens Etats satellites – mais ce geste reste foncièrement abstrait.  
 

Pour les Allemands de l’Est au contraire, ce même geste symbolique prend une signification 
très concrète. Ils comprennent sa portée au quart de tour : ils avaient jusqu’ici la possibilité de voya-
ger au sein de la plupart des Etats du bloc Est ; si la Hongrie ouvre sa frontière avec l’Autriche, cela 
signifie qu’il y a maintenant un passage officieux vers l’Europe de l’Ouest. Car officiellement, ils n’ont 
toujours pas le droit de sortir librement du bloc Est.  
 

Les médias du monde entier – et bien sûr aussi les TV ouest-allemandes – informent sur la nouvelle 
politique hongroise, et de plus en plus d’Allemands de l’Est prennent conscience de cette brèche 
potentielle dans le Rideau de Fer. D’abord sans y croire vraiment puis, devant l’évidence véhiculée 
par les images et l’information continue (exposition répétée à l’information), ils comprennent ce 
que cette brèche signifie pour eux, et ils vont s’y engouffrer de plus en plus massivement. L’exode 
via la Hongrie s’amorce. 
 

Eté 1989 : les ambassades de la RFA à Berlin-Est, Budapest, Prague et Varsovie sont littéralement 
envahies par les réfugiés est-allemands qui demandent la nationalité ouest-allemande (une possibi-
lité garantie par la Loi fondamentale afin de permettre, un jour, la réunification).  
 

Le 10 septembre, la Hongrie et l’Autriche ouvrent officiellement leur frontière. L’exode devient 
massif : 210 000 réfugiés. Les événements se bousculent, les médias relatent à tout va, mais sans 
vraiment comprendre encore ce qui se passe : le temps manque pour prendre du recul, et priorité est 
donnée au reportage. Au reportage TV surtout : image brute, témoignage. 
 
1er octobre 1989 : la réaction de la République fédérale.  
Un événement précipitera les choses : le 1er octobre, Hans-Dietrich Genscher, ministre fédéral des 
Affaires étrangères, se rend à l’ambassade de la RFA à Prague, transformée en camp de réfugiés. 
Et, devant les caméras – principalement ouest-allemandes (pays directement concerné) –, il an-
nonce que les Allemands de l’Est réfugiés dans les ambassades de Prague et de Varsovie sont 
autorisés à entrer en RFA.  
 

Ces images sont inoubliables : le ministre apparaît à la fenêtre, commence à parler à la foule ras-
semblée dans le jardin de l’ambassade… là où sont placées les caméras tout au fond, on n’entend 
pratiquement pas ce qu’il dit, et d’ailleurs, il n’a même pas le temps de terminer sa phrase. Tout à 
coup, la foule, d’abord silencieuse, s’anime d’un mouvement de houle : les premiers rangs ont com-
pris le message, crient leur joie, et ce mouvement se communique par vagues vers les derniers rangs 
pour culminer dans une manifestation de joie qui frise l’hystérie. Toujours devant les caméras. L’infor-
mation se charge d’émotion.  
 
Désormais, les médias du monde entier ont les yeux rivés sur les événements. On sent qu’ils sont 
graves, mais sans en comprendre encore la portée, trop de micro-événements s’enchaînent. L’ur-
gence est de relater, car l’incertitude est énorme. Certes, la RFA a affrêté des trains pour sortir les 
réfugiés de Pologne et de République tchèque, mais le gouvernement de la RDA les contraint de 
traverser le territoire est-allemand, et on craint qu’ils n’y soient arrêtés. Le ballet diplomatique est 
certes intense, mais l’opinion ne le perçoit guère dans cette situation d’intense suspense quant au 
sort des Allemands de l’Est qui fuient leur pays. Le spectre de la répression du mouvement étudiant 
sur la place Tienanmen (été 1989) est toujours présent, le souvenir des chars soviétiques à Prague en 
1968 est vivace, et le caractère dramatique des trains verrouillés attise la panique de ceux qui 
craignent de ‘rester sur le quai’.  
 



 5

Le risque de crise internationale, auquel s’ajoute maintenant le facteur humain, si nécessaire 
au média télévision, accroît encore le degré d’attention des médias. L’information se focalise sur 
l’humain. Les images sont à l’avenant : les trains, blindés, surveillés par des maîtres-chiens – on se 
croirait dans un mauvais film d’espionnage – traversent la ‘zone critique’. Et arrivent sans encombre à 
l’Ouest – la joie des ‘rescapés’ explose.  
 
 

Début du 2ème acte. 
40ème anniversaire de la RDA : l’actualité devient événement 

 
La situation en RDA est de plus en plus tendue. L’opposition s’organise avec le soutien des églises 
protestantes (et de ses relais occidentaux) dans un nombre croissant de villes. De nouveaux mouve-
ments démocratiques et même des nouveaux partis voient le jour depuis la mi-septembre : Demo-
kratie Jetzt, Neues Forum, Demokratischer Aufbruch, puis le parti social-démocrate de la RDA (né le 7 
octobre). 
 
Le 6 octobre, sous le regard des caméras du monde entier qui maintenant guettent le moindre évé-
nement, aussi infime soit-il, s’ouvrent à Berlin-Est les cérémonies du 40ème anniversaire de la RDA.  
 

L’attention est avivée par plusieurs éléments : l’exode via les Etats satellites, la présence de chefs 
d’Etat (qui assure un surcroît de notoriété aux événements). Mikhaïl Gorbatchev, le maître 
d’œuvre de la glasnost et de la perestroïka – star médiatique s’il en est –, est présent. Le baiser 
rituel entre lui et Ulrich Honecker venu l’accueillir à l’aéroport prend valeur de baiser de l’araignée. 
Certes, ce n’est pas à la presse que Gorbatchev lance sa petite phrase désormais célèbre : « La vie 
punit celui qui arrive trop tard » (Wer zu spät kommt, den bestraft das Leben) – une manière diplo-
matique de critiquer la rigidité du gouvernement est-allemand, dernier bastion communiste, qui campe 
sur ses positions alors que tous les autres pays de l’Est se démocratisent. Mais elle parvient à la 
presse qui la transmet à l’opinion – confirmation de l’urgence de réformes. 
 

Le 7 octobre, à Berlin, les cérémonies se poursuivent. Mais dans une ambiance contrainte. Et dans 
l’après-midi, quelques centaines de jeunes se rassemblent en une manifestation spontanée, 
d’autres cortèges spontanés se joignent à eux, la tension monte. Les manifestants réclament la liber-
té d’opinion. La police les disperse rudement – en RDA, les manifestations autres qu’officiellement 
organisées par le parti-Etat étaient interdites.  
 

C’est la première fois qu’on assiste en RDA à une manifestation spontanée depuis le 17 juin 
1953 : ce jour-là, le gouvernement de RDA avait appelé à la rescousse les chars soviétiques pour 
réprimer dans le sang la plus grande manifestation spontanée qu’ait connue la RDA (à la suite de ces 
événements, la RFA avait choisi le 17 juin comme date de sa fête nationale). Le rapprochement qui 
s’impose avec ce triste événement historique (de même que la récente répression de la Place Tienan-
men) avive les craintes, et donc en retour l’attention des observateurs. Les conditions qui font que 
quelque chose devient un événement (au sens médiatique) sont donc réunies.  
 
Situation de crise = alerte maximale = info maximum. Les observateurs internationaux craignent 
une nouvelle répression sanglante, d’autant que, le même jour, dans une série de villes dont Leipzig, 
les forces de police et les unités spéciales de la Stasi dispersent violemment des manifestants pour-
tant pacifiques. La tension est à son comble, et on se demande si le gouvernement ne va pas faire 
intervenir l’armée et même les chars soviétiques, comme en 1953. (Mikhaïl Gorbatchev avouera lui-
même, vingt ans plus tard, à quel point le risque d’une 3ème Guerre mondiale se profilait alors entre ce 
début octobre 1989 et la chute définitive du Mur quelques semaines plus tard).  
 
Manifestations du lundi à Leipzig : nouveauté/exclusivité. Dans ce contexte où plane le risque 
d’une guerre civile (voire plus) se déroule à Leipzig, le 9 octobre, une manifestation dont le cor-
tège prend son départ à l’église Nikolaï où ont lieu depuis des semaines, tous les lundis, des « prières 
pour la paix ». C’est la première des « manifestations du lundi » sur lesquelles se concentrera l’intérêt 
des médias occidentaux (les médias est-allemands sont toujours censurés). Certes, les correspon-
dants permanents des TV ouest-allemandes ne peuvent se déplacer librement hors de la capitale de 
la RDA, ils doivent demander un visa au moins 24 heures à l’avance ; et il leur est interdit de se 
rendre à Leipzig pour couvrir cette manifestation. Mais ils ont su nouer, au fil du temps, un vaste ré-
seau de contacts non officiels, et un certain nombre d’entre eux (notamment de l’établissement public 
de TV ouest-berlinois Sender Freies Berlin) avaient commencé à équiper les opposants (qui se ré-



 6

unissaient essentiellement dans les églises au début) de caméras vidéo et organisé un système pour 
passer les cassettes à l’ouest. De cette manière indirecte, la TV ouest-allemande disposait donc 
d’images et pouvait informer. Et cet expédient permettait de contourner une autre interdiction faite aux 
journalistes occidentaux accrédités : celle d’interviewer les Allemands de l’Est sans autorisation offi-
cielle en bonne et due forme.  
 

Ce qui rend historique cette première manifestation du lundi, c’est qu’aucun homme politique (au-
cun officiel) ne mène le cortège qui alors, ne comprend encore que 70 000 personnes, dit-on. Il n’y a 
pas de meneur d’opposition non plus. C’est le Peuple qui s’organise lui-même, spontanément, ré-
clame la démo-cratie. C’est un événement que les médias ne peuvent pas ne pas relater, puisqu’il 
comprend un élément indéniable de nouveauté/exclusivité. Ce n’est certes pas la première mani-
festation spontanée qui se déroule dans les villes de la RDA (après celle des jeunes à Berlin), mais 
c’est la première dont le JT Tagesthemen est en mesure de diffuser, le soir même, des images. 
De ce fait, cette manifestation locale comme les autres prend subitement une ampleur nationale. Et 
contribue ainsi à déclencher le mouvement de masse que vont devenir les « manifestations du lundi ».  
 

Ensuite, de lundi en lundi, devant les caméras désormais autorisées, les gens défilent, de plus en plus 
nombreux, clamant le slogan : « Le peuple, c’est nous » (Wir sind das Volk). Car l’effervescence du 
renouveau a fini par saisir aussi la télévision de la RDA. Le JT Aktuelle Kamera commence à rompre 
les tabous et à enfreindre les ordres (le ‘mot d’ordre’ donné par l’Office de presse le 27 juillet par 
exemple, alors que l’exode via la frontière austro-hongroise gagnait en ampleur, était celui-ci : « nous 
ne nous intéresserons pas à la problématique des départs de RDA » ; celui du 10 août : « nous ne 
formulerons pas la moindre critique quant aux problèmes d’approvisionnement »). Et ce JT se met à 
informer à son tour sur la réalité désastreuse de la vie en RDA, entrant en émulation avec les TV 
ouest-allemandes. L’émission y gagne en crédibilité au point qu’elle s’attire une écoute comparable à 
celle de ses concurrentes de RFA.  
 

Non seulement, les Allemands de l’Est commencent alors à prendre conscience de la situation 
dans leur pays, mais le regard permanent des caméras, les images de leurs manifestations que 
leur renvoie la TV leur ont fait prendre conscience aussi de ce qu’ils sont en train de faire. De 
spontané, d’individuel, le mouvement devient de masse et se structure, prend du sens – prend 
son sens.  
 

A la fin, le slogan se transforme encore. Dorénavant, face aux caméras, les manifestants scandent : 
« Nous sommes un peuple » (Wir sind ein Volk). Ils revendiquent l’unité allemande pour eux-
mêmes, pour leurs concitoyens, mais aussi pour l’opinion ouest-allemande dont ils savent 
maintenant – la présence des journalistes, l’information occidentale en continu le prouve – 
qu’elle les écoute et les soutient. 
 

Ces manifestations du lundi ne donneront lieu à aucun affrontement violent : chez les manifestants 
soutenus par l’Eglise protestante (lieu d’opposition), le pacifisme est de rigueur ; le gouvernement de 
la RDA est divisé ; quant aux Soviétiques, ils refusent le soutien militaire que leur demandent certains, 
préférant prôner ouvertement la désescalade de la violence. Ce qui aura favorisé l’apaisement, et 
donné son nom de « révolution pacifique » à ces manifestations, c’est bien sûr les mutations rapides 
du contexte politique dans les autres pays de l’Est qui se démocratisent coup sur coup au même 
moment et la non intervention de l’Union soviétique. Mais c’est tout autant l’omniprésence des mé-
dias occidentaux qui a créé la transparence des événements et ainsi protégé les manifestants 
(attention de l’opinion internationale) ; contrairement à ce qui fut le cas en Chine peu aupa-
ravant, il était impossible au gouvernement de la RDA de rompre les liaisons ou la circulation 
des images, la proximité géographique entre les deux Allemagne ne le permettait pas. Et 
l’omniprésence de l’information, des images, a amplifié en retour la prise de conscience de 
leur pouvoir chez les citoyens est-allemands. 
 

Le 18 octobre, en réunion du Politbureau, Erich Honecker, secrétaire général du SED depuis 1971, 
est contraint à la démission. Dans tout le pays, les manifestations se poursuivent, et les gens conti-
nuent à émigrer (entre 1989 et 1990, près d’un million d’Allemands de l’Est auront quitté leur pays). 
Les médias est-allemands se démocratisent, et le magazine de propagande Der schwarze Kanal s’ar-
rête le 30 octobre. Le département « Agitation et Propagande » est supprimé. Un nouveau poste est 
créé, celui de « Secrétaire du comité central du SED chargé de l’information et de la politique des mé-
dias » ; il est occupé par Günter Schabowski. 
 

Le 4 novembre se déroule à Berlin-Est une grande manifestation des opposants au régime, qui ras-
semble près d’un million de manifestants. C’est la première manifestation d’opposition officielle-
ment autorisée par le gouvernement. Le même jour, la Tchécoslovaquie ouvre sa frontière avec la 
Bavière en Allemagne de l’Ouest.  



 7

La situation devient intenable pour ce qu’il reste du gouvernement de la RDA, qui finit par démission-
ner lui aussi le 7 novembre 1989. Le lendemain, c’est le Politbureau qui démissionne. Un nouveau lui 
succède, avec à sa tête Egon Krenz. L’une des raisons de ces démissions est que les instances diri-
geantes n’arrivent pas à mettre au point une législation facilitant les voyages vers l’Ouest. C’était 
là, avec la liberté d’opinion, l’autre revendication clef des manifestants.  
 
 

3ème et dernier acte 
9 novembre 1989 : le « scoop du siècle » 

 
Le 9 novembre 1989, le Comité central du parti se réunit pour constituer un nouveau gouvernement. 
Le soir, Günter Schabowski, en sa qualité de porte-parole du Politbureau, donne une conférence de 
presse internationale. Jamais auparavant, une conférence de presse de ce type n’avait suscité une 
telle attention. Elle est transmise en direct par les radios et télévisions de la RDA. 
 

G. Schabowski informe donc la presse sur les décisions prises dans la journée et, à 18 heures 53, 
comme accessoirement, il annonce que la RDA ouvre ses frontières. Les journalistes, qui commen-
çaient un peu à s’ennuyer, réagissent au quart de tour.  
 

Une 1ère question fuse : « Est-ce que ça signifie que les citoyens de RDA vont pouvoir voyager libre-
ment à l’Ouest ? ». Se déroule alors cette scène historique, diffusée et rediffusée par toutes les télévi-
sions. Günter Schabowski lit un communiqué selon lequel les voyages privés seraient dorénavant 
autorisés sans conditions particulières à toute personne en faisant la demande.  
 

Une autre question fuse : « A partir de quand cette disposition entrera-t-elle en vigueur ? » G. Scha-
bowski regarde son papier et marmonne la réponse comme pour lui-même, ou comme s’il découvrait 
le texte : « Immédiatement, tout de suite ». Plus tard, on se demandera si c’était un lapsus ou 
encore la volonté de précipiter les choses dans une situation devenue intenable. Qu’importe. Le Mur 
était ouvert, du moins verbalement. Il avait suffi d’une petite phrase de rien prononcée devant les 
médias.  
 

Les journalistes se précipitent hors de la salle… le scoop est monumental ! A 19 heures 05, l’agence 
AP diffuse la première la breaking news : « La RDA ouvre sa frontière » ; à 19 heures 41, l’agence 
ouest-allemande DPA titre : « La frontière de la RDA est ouverte ». Les rédactions du monde entier 
entrent en effervescence. Le JT Tagesschau ouvre sur l’info : « La RDA ouvre la frontière ». La nou-
velle circule encore dans l’opinion de bouche à oreille. Car rien ne filtre dans les médias est-alle-
mands. A 22 heures 28, la seconde édition du JT Aktuelle Kamera diffuse la nouvelle suivante : 
« Pour répondre aux nombreuses demandes de la part des citoyens, nous répétons l’information sur 
la nouvelle réglementation des voyages adoptée par le Conseil des ministres. Premièrement : les 
voyages privés sont autorisés sur simple demande, c’est-à-dire sans justification de conditions 
préalables comme l’objet du voyage ou l’existence de liens de parenté ». Et on insiste sur la nécessité 
de déposer une demande d’autorisation. Cette nouvelle réglementation devait entrer en vigueur dès le 
lendemain matin, conformément à la décision qui avait été prise en Conseil des ministres, mais G. 
Schabowski n’avait pas prêté attention à la mention de l’entrée en vigueur effective (à moins qu’il ne 
soit passé outre…).  
 
Vérification. De telles discordances sur une nouvelle aussi fondamentale rendent perplexe et attisent 
la curiosité. Les médias ouest-allemands ne peuvent pas mentir, en tout cas pas quand ils annoncent 
quelque chose d’aussi gros… Mais pour croire, les gens ont besoin de vérifier de leurs propres 
yeux. Et ils vont commencer à tester le passage. Les garde frontières ne sont au courant de rien, ils 
n’ont pas d’ordres, la situation est critique, normalement, ils devraient repousser les opposants, tirer 
dans la foule. Alors ils improvisent, laissent passer les Allemands de l’Est vers l’Ouest, mais invalident 
leurs passeports, rendant tout retour impossible. Le premier poste frontière à s’ouvrir se trouve à Ber-
lin, sur la Bornholmer Strasse. Il est 21 heures 20. La nouvelle circule de bouche à oreille, mais rien 
n’est encore confirmé, tout est encore incertain.  
 
C’est Hajo Friedrichs, le journaliste de Tagesthemen, le JT tardif de la Une publique ouest-
allemande, qui forcera l’ouverture du Mur. A 22 heures 42, il ouvre son journal par une phrase 
devenue célèbre, parce que l’erreur d’appréciation sur la réalité de la situation immédiate (la liaison en 
direct avec le poste frontière Invalidenstraße diffusée dans le même JT le montre bel et bien fermé) 
n’en est pas moins visionnaire : « Bonsoir, Mesdames et Messieurs. Il faut être prudent dans l’emploi 
des superlatifs, ils se déprécient vite. Mais ce soir, il est permis d’y recourir. Ce 9 novembre est une 



 8

date historique : la RDA a annoncé que ses frontières sont immédiatement ouvertes à tout un chacun. 
Les portes dans le Mur sont largement ouvertes ».  
 

Si Tagesthemen l’affirme, c’est que cela est vrai ! Immédiatement, des deux côtés du Mur, ce sont 
maintenant des milliers qui affluent vers les zones de passage, dont la Porte de Brandebourg. Les 
caméras suivent. Les médias aussi ont besoin de vérifier et de donner une épaisseur réelle, 
humaine, à cette annonce encore abstraite.  
 

Les images sont connues… Les garde-frontières ne sont toujours au courant de rien, ils n’ont pas 
d’ordres, et repoussent les gens. Qui cherchent un autre endroit du Mur, plus perméable peut-être. 
Les gens pleurent, argumentent (« Voir le Ku’damm juste une fois… »), promettent de revenir puis, 
quelques garde-frontières décident de laisser passer les gens, ouvrent un passage, et le flot s’en-
gouffre, grossit, les premières Trabant arrivent… Le Mur est maintenant réellement ouvert.  
 

A 20 heures 30, la nouvelle était parvenue au Bundestag, la chambre des députés ouest-allemande. 
Et les journaux télévisés de l’Ouest diffusent ces autres images, inoubliables elles aussi par leur 
forte charge émotionnelle et symbolique à la fois : à l’annonce de la teneur du communiqué de G. 
Schabowski, les députés ouest-allemands se lèvent en bloc et entonnent l’hymne national. De ce 
geste spontané, ils honorent le peuple est-allemand et sa « révolution pacifique ». Et ils saluent – 
dans le registre politique cette fois-ci – la portée géopolitique/mondiale de ce qui n’est encore qu’une 
brèche dans le Mur : la fin de la Seconde Guerre mondiale et de ses conséquences : 40 ans de 
guerre froide.  
 
Toutes ces images, qui ont fait le tour du monde, sont bien sûr vues aussi par les Allemands 
de l’Est et les confortent dans le bien fondé de leur révolution.  
 
La suite est connue. La Porte de Brandebourg, symbole du Mur et du Rideau de fer finira par s’ouvrir 
après quelques jours de siège médiatique (sur fond de haut risque de crise internationale). Au cours 
des premières élections libres en RDA le 18 mars 1990, une majorité très nette se prononce en faveur 
des partis qui plaident pour l’unification. Puis s’engagent entre les deux gouvernements allemands les 
négociations sur l’Unité allemande, suivies des entretiens « 2 + 4 » (RFA-RDA, USA, URSS, France). 
L’union monétaire se fait le 2 juillet 1990, l’union politique est scellée le 3 octobre de la même année. 
Le 3 octobre est désormais la date de la fête nationale de la République fédérale unie.  
 
 
 
 
 

Un cas d’école à approfondir… 
 
Dans le déroulement de ces événements, le rôle de la télévision a été fondamental. Bien sûr, ce n’est 
pas la TV qui a fait tomber le Mur ou forcé la démocratisation dans les pays de l’Est. Elle n’a pas 
déclenché ces événements. Mais elle a été un acteur principal dans la mesure où elle les a 
favorisés en les amplifiant.  
 
« Nous n’avons ni provoqué ni fait la révolution. Mais quand elle s’est présentée, nous l’avons 
accélérée », rappelle au printemps 1990 (symposium Mainzer Tage der Fernsehkritik) Klaus Bresser, 
qui était directeur de l’information de la ZDF depuis 1988. Et il ajoute : « La télévision a fait ce pour 
quoi elle est faite. Elle a montré ce qui se passe, et l’ampleur des événements rendait souvent su-
perflu tout commentaire… La télévision a servi de porte-parole à ceux qui jusque-là étaient sans 
voix ».   

En informant en permanence (répétition, cumulation), elle a finalement fait en sorte que l’opinion iso-
lée, individuelle, se transforme en opinion de masse. L’information par l’image, le reportage, ont été 
source de cohérence : en voyant, à la TV ouest-allemande, que les autres Allemands de l’Est, dans 
d’autres villes ou régions, manifestaient aussi, les manifestants d’une ville donnée ont compris qu’ils 
n’étaient pas seuls et que les autres manifestaient pour la même cause. C’est ainsi que l’opinion est-
allemande s’est construite peu à peu et que, transportée de la sorte dans l’espace public, la « révolu-
tion pacifique » a fait tomber le Mur.  
 

Pour les journalistes ouest-allemands, l’année 1989 n’était pas un moment de réflexion, les événe-
ments se succédaient trop vite et il fallait informer, quitte à ne pas toujours comprendre, dans 



 9

l’urgence, la portée de ce qu’on relatait. « Nous nous sommes contentés de relater… Et sans trop 
réfléchir [aux conséquences], nous avons fait notre métier », explique K. Bresser. La prise de cons-
cience est venue ensuite. Les Allemands de l’Est ont su, eux, décrypter les éléments isolés d’informa-
tion et en comprendre d’instinct la portée. Ils ne pensaient pas qu’ils feraient tomber le Mur. Mais ils 
avaient saisi inconsciemment que se constituait une opinion est-allemande qui voulait le changement 
et que l’opinion internationale la soutenait.  
 
Cette expérience unique en grandeur nature de l’effet de la télévision sur l’opinion va encore pré-
occuper longtemps les chercheurs. Résumons les mécanismes à l’œuvre dans ce cas d’école de 
l’interaction entre opinion et média TV.  
 

Pour la première (et unique) fois, la population entière d’un pays s’est informée presque exclu-
sivement par un seul média : la TV. La charge émotionnelle propre à l’image, l’impression qu’elle 
donne de’ toucher du doigt’ le réel, ont joué un rôle clef dans la régulation des tensions entre l’opinion 
publique est-allemande d’un côté, le pouvoir, de l’autre. Elles ont amplifié la première et paralysé le 
second. Il faut dire aussi que la réalité à relater était par définition télégénique, c’est-à-dire conforme 
aux lois inhérentes au média de l’image qu’est la télévision. Situation unique : « la restitution de la 
réalité a supplanté la reproduction de la réalité » (K. Bresser).  
 
Exceptionnellement, le contexte aussi était particulièrement favorable pour que la ‘mayonnaise 
prenne’ : jamais aucune révolution, aussi pacifique soit-elle, n’a été relatée en direct dans le pays 
même où elle se déroulait – et de surcroît dans la langue nationale. Point n’était besoin de tra-
duction ou d’intermédiaire pour comprendre ce qui se passait ici même.  
 

Ce sont les TV ouest-allemandes qui ont mené l’information à l’Est – quasi en direct. Cet effet de 
direct, de simultanéité a créé un effet de miroir ou de renforcement lui aussi unique au monde. 
 

Considérées comme des médias particulièrement crédibles du fait de leur indépendance incontestée, 
les TV ouest-allemandes ont également renforcé la crédibilité des événements relatés.  
 

Et ce direct a, en retour, influé sur le cours des événements au fur et à mesure que les acteurs qui 
étaient simultanément spectateurs en prenaient conscience et qu’ils en devenaient eux-mêmes 
acteurs. 
 

Assez rapidement, et dès qu’il fut certain que l’armée n’interviendrait pas, il s’est créé par ailleurs une 
dramaturgie propre aux manifestations du lundi à Leipzig. Voici comment : certains manifestants 
scandaient leur slogan face aux caméras, montraient drapeaux ou banderoles aux caméras. Ce phé-
nomène est propre à toute manifestation, certes, mais ce qui distingue ces manifestations du lundi 
d’une manifestation normale, c’est leur régularité/périodicité et donc la prévisibilité du ‘ballet’ entre 
manifestants et journalistes, autrement dit : l’agenda setting a été démultiplié par l’effet-série.  
 

En fin d’après-midi, dès que les journalistes avaient slogans et images ‘dans la boîte’, ils filaient les 
acheminer pour qu’ils puissent être diffusés le soir même dans les journaux télévisés ; dès que les 
journalistes avaient disparu, les manifestants se dispersaient pour rentrer chez eux et regarder les 
journaux télévisés. Comme pour confirmer que ce qu’ils venaient de vivre était bien réel. Il s’est ainsi 
créé à large échelle une sorte ‘d’auto-observation’ permanente, de vérification du retour-image 
chez les manifestants. 
 

Ce ‘retour’ et son effet grossissant ont été renforcés par la mécanique de la spirale du silence. Au 
début, les manifestants contre le régime, les transfuges étaient peu nombreux, certains scandaient le 
slogan : « Nous voulons rester ici », en opposition au « Nous voulons sortir » des autres. La spirale du 
silence les a finalement mis hors champ ; les revendications des autres manifestants, ceux qui récla-
maient plus de démocratie, puis l’unification, ont été mieux articulées et mieux relayées par les 
médias. Mais petit à petit, sous l’effet de la publicité (au sens premier de : rendre public), ils sont 
devenus de plus en plus nombreux, ont pris confiance en eux, d’autres ont commencé à partager leur 
opinion, et c’est ainsi qu’ils ont fini, sous l’effet cumulé et interactif d’un mainstream en constitution et 
des télévisions, par constituer l’opinion de la RDA au bord de l’implosion.  
 

Cette omniprésence du quasi-direct a ainsi conforté dans leur appréciation de la réalité de ce qui se 
déroulait dans leur pays tous les autres Allemands de l’Est. Un peu sur ce schéma : puisque je le vois 
à la télé, c’est que c’est vrai. En l’occurrence, cela était vrai – on pouvait le vérifier en se rendant soi-
même à une de ces manifestations. Autrement dit : l’image renvoyée par la TV pouvait se confir-
mer à tout moment par l’expérience immédiate – phénomène rarissime dans l’univers de l’informa-
tion, et surtout à l’échelle de tout un pays (en tout cas de ses points névralgiques). 
 



 10

Ce direct permanent plaçait également le pouvoir politique sous le feu des projecteurs. Ainsi exposé, 
confronté à la révolution du peuple et à l’image positive qu’en renvoyait la TV ouest-allemande (puis 
les TV du monde entier), le gouvernement de la RDA était paralysé : il ne pouvait plus recourir à la 
répression (l’attention médiatique a également renforcé Moscou dans son refus d’envoyer des chars).  
 

On connaissait déjà la fonction protectrice du regard des médias internationaux sur des mouvements 
d’opposition ou des dissidents. Mais jamais les conditions n’avaient été réunies pour que l’information 
circule, et sans filtre de surcroît, chez tous les citoyens du pays concerné. C’est cela, conjugué au 
‘contrôle’ des caméras, qui a amorcé la fin du régime est-allemand. 
 

Cette interaction entre la relation médiatique et le déroulement des événements (renforcée par 
les leaders d’opinion, principalement au sein de l’Eglise protestante et parmi les mouvements 
de dissidents, ou encore parmi les intellectuels et artistes) allait crescendo, elle a grossi un peu 
selon un mouvement de spirale pour atteindre son point culminant le soir du 9 novembre 1989. Il n’y 
avait alors plus de retour possible, le Mur devait tomber. Et ‘l’erreur journalistique’ commise par Hajo 
Friedrichs le soir même dans le JT Tagesthemen révèle à quel point les médias eux-mêmes étaient 
partie prenante de ce mainstream. L’information (non confirmée) qu’il a donnée ce soir-là a été la 
goutte d’eau qui a fait déborder le vase. 
 
 

… et un exemple éminent du rôle d’une information libre 
et indépendante pour la démocratie 

 
Voilà pourquoi on dit que la TV ouest-allemande a joué un rôle éminent dans la chute du Mur. 
 
C’est l’exemple le plus parfait des effets à long terme que peuvent avoir les médias sur l’opinion – ici, 
durant les décennies depuis la construction du Mur. Mais il aura fallu que beaucoup de conditions 
soient réunies en amont pour que le Mur finisse par tomber. La principale d’entre elles est que, bien 
qu’en apparence les conditions soient réunies pour que la propagande cimente le régime de la RDA 
(répression/terreur, censure préalable et a posteriori, ‘public’ captif), les Allemands de l’Est n’étaient 
des citoyens captifs qu’au niveau des frontières physiques. Car le fait qu’ils puissent capter les 
émissions d’information de l’Ouest leur assurait, contre la volonté même du régime, un minimum 
d’information libre et pluraliste. 
 

Quant à la raison qui a fait des télévisions ouest-allemandes des ‘acteurs’ éminents dans la chute du 
Mur, c’est la confiance que portaient (et portent toujours) Allemands de l’Ouest comme de l’Est à ce 
média. A l’Ouest (et également dans l’Allemagne unie), depuis sa création en 1952, la TV est en effet 
le média d’information considéré comme le plus crédible, le plus digne de foi. Il doit cette considé-
ration au premier JT créé dans la RFA (Allemagne de l’Ouest) d’après-guerre : Tagesschau. Considé-
ration rapidement partagée en RDA aussi, tant était flagrant le contraste avec ‘l’information’ télévisée 
des chaînes est-allemandes lancées peu après et strictement encadrées selon les règles de l’art de 
l’agitprop. En RDA, les médias étaient considérés comme les instruments privilégiés d’une « direction 
socialiste des consciences » et donc placés sous la double tutelle, à la fois administrative et politique, 
du parti-Etat (« centralisme démocratique »).  
 

La confiance que portent les Allemands à leur télévision (à leurs médias en général) repose sur la 
liberté et l’indépendance des médias, ancrées dans la Loi fondamentale (Constitution) depuis la 
constitution de la RFA en 1949. C’est là l’enseignement tiré à l’Ouest de l’instrumentalisation des 
médias sous le IIIe Reich : cette indépendance constitutionnelle est un puissant ‘verrou anti-Goebbels’ 
et se révélera au fil du temps un tout aussi puissant ‘verrou anti-agitprop’. Elle se traduit de plusieurs 
manières. Par leur fonction, les médias (TV incluse) sont une composante intrinsèque de « l’ordre 
constitutionnel libéral et démocratique » de la République fédérale. Leur structure doit donc garantir 
leur indépendance vis-à-vis de l’Etat – autre principe constitutionnel. Pour la télévision publique, cela 
signifie que, ses activités étant ainsi placées au service de l’intérêt général, c’est-à-dire de la vie 
démocratique, seule la collectivité des citoyens peut donner mandat aux opérateurs publics et contrô-
ler, via les représentants de la société civile organisée, l’exercice de ce mandat. Plus généralement, la 
liberté constitutionnelle de la radiodiffusion « a pour but de protéger et de garantir » le pluralisme des 
opinions (Tribunal constitutionnel fédéral, 1981). Et pour tous les acteurs, qu’ils soient publics ou 
privés, elle se traduit donc par la liberté de la programmation, son corollaire. Dans l’exercice de son 
rôle dans la vie démocratique, il incombe donc à l’information une responsabilité particulière, garantie 
par le strict respect d’un code déontologique dont le principe premier est le « respect de la véracité 
des faits et de la dignité humaine ».  



 11

Si ces principes valent pour tous les médias, l’opinion les rattache plus particulièrement au 
seul média ‘national’ existant outre-Rhin : la télévision. Et, du fait de l’histoire, une émission en 
particulier les incarne : le JT Tagesschau de la Une publique (ARD). Cette concentration des vertus 
démocratiques du journalisme sur cette émission et l’édition tardive Tagesthemen sur la même chaîne 
atteint son paroxysme dans les années précédant la chute du Mur. Bien sûr, la même réputation 
s’attache aux JT de la Deux publique (ZDF) comme aux nombreux autres journaux et émissions d’in-
formation, mais elle se concentre sur le premier né d’entre eux. Car par son information impartiale, 
neutre, purement factuelle, présentée par un speaker au service de l’information (héritage des va-
leurs de la BBC), le Tagesschau a joué un rôle éminent dans la reconstruction de la démocratie de la 
RFA au sortir de la guerre. Pour le dire autrement : le modèle démocratique (ouest-) allemand est par 
essence construit sur l’information – sur la libre circulation d’une information neutre, permettant l’arti-
culation de toutes les opinions, condition sine qua non de la libre formation de l’opinion individuelle et 
collective.  
 

Dans un arrêt rendu en 1961, le Tribunal constitutionnel fédéral le formulait ainsi à propos de la radio-
diffusion (audiovisuel) : celle-ci « est plus qu’un simple ‘medium’ dans la formation de l’opinion 
publique ; elle en est bien plutôt un ‘facteur’ éminent ». Pendant longtemps, cette acception ne 
s’appliquait qu’à la RFA (Ouest). Mais en traversant le Mur et le Rideau de fer, la télévision ouest-
allemande – seul ‘bien’ occidental que les Allemands de l’Est avaient liberté pleine et entière de ‘con-
sommer’, du moins à partir des années 1970 – a étendu cette fonction à l’Est. Plus encore, de ce fait 
même, elle a confirmé une seconde fois son rôle de « facteur » dans la formation de l’opinion 
publique, assurant, sans en être toujours consciente, l’articulation d’une démocratie renaissante dans 
le contexte même d’une dictature.  
 

9 novembre 2009 


	wp19_2_couv
	Comment la TV ouest-allemande a contribué à la chute du Mur

