Education et formation professionnelle

René Lasserre
Replacer les acteurs de terrain au coeur de la formation professionnelle initiale
Contribution au dossier: « Dix enjeux économiques pour 2017 »
– in: Cahiers français n°396, janvier-février 2017, La Documentation française

Werner Zettelmeier
Conséquences des mutations démographiques sur le système d’éducation et de formation en Allemagne
– in: Allemagne d’aujourd’hui, n° 218, octobre-décembre 2016

Werner Zettelmeier a animé les débats lors du séminaire du 30 juin 2016 au Collège de France:
Etat et établissements d’enseignement supérieur en Allemagne et en France

René Lasserre – in: REA 113/2014
reatete
La formation professionnelle en Allemagne.
Dynamiques socio-économiques
et capacité d’adaptation du système dual

La dynamique de compétitivité et la performance économique qui caractérisent l’économie allemande résultent d’un ensemble de facteurs systémiques qui con­tribuent à optimiser la gestion de ses entreprises. Parmi ces derniers figure la valorisation du facteur humain dans l’entreprise à laquelle contribue au pre­mier rang la formation professionnelle initiale par l’apprentissage dans le cadre du système de formation duale.

Disposant d’une très large assise dans le tissu entrepreneurial, celle-ci permet non seulement de préserver du chômage une part majoritaire des générations nouvelles en leur assurant une insertion professionnelle efficace, précoce et du­rable, mais elle assure également la transmission d’un niveau élevé de qua­li­fication et contribue à une progression permanente de la compétence profes­sionnelle de la population salariée. Au savoir théorique et technique des jeunes salariés ainsi for­més s’a­joute en effet une « compétence d’action » qui leur confère la capacité de s’adapter à un environ­nement et à des processus de production en mutation constante et de participer activement à l’innovation. Cette dynamique innovante n’est pas le privilège des grandes entreprises, mais s’étend également à l’artisanat et surtout au Mittelstand industriel comme aux activi­tés de services mar­chands. La formation duale est ainsi au cœur d’une culture entrepreneuriale lar­gement partagée, fondée sur une démarche com­mune de performance tournée prioritairement vers l’amélioration constante des savoir-faire professionnels.

En dépit de la solidité de son ancrage dans le tissu économique du pays et de la contribution éminente qu’il apporte à sa performance globale, le système dual se trouve cependant fragilisé sous l’effet de deux défis concomitants qui con­tribuent conjointement à son érosion. D’un côté, le déclin démographique qui réduit le nombre de jeunes arrivant à l’âge actif, de l’autre, l’engouement crois­sant de ces derniers pour des études supérieures perçues comme potentielle­ment plus valorisantes, au détriment des formations courtes assurant une inser­tion plus précoce dans l’activité productive. Face à ce double défi, les milieux professionnels et les pouvoirs publics ont mené une action conjuguée pour pré­server la capacité du système dual à assurer le renouvellement du potentiel de qualification dont l’économie a besoin et à promouvoir un équilibre dynamique entre les deux grandes voies de formation.
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Werner Zettelmeier
Le système scolaire allemand en débat – acquis et faiblesses d’une mutation en cours
– in: Allemagne d’aujourd’hui, n° 210, octobre-décembre 2014