Economie

René Lasserre, Henrik Uterwedde
Le modèle économique allemand en question
in: Dominique Herbet, Hélène Miard-Delacroix, Hans Stark (dir.), L’Allemagne entre rayonnement et retenue, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, pp. 169-181 (Histoire et civilisations)

Alain Fabre – in: REA 109/2013
Les PME au cœur de la compétitivité : le décrochage France-RFA

René Lasserre
Les relations économiques franco-allemandes :
une interdépendance asymétrique

in: Reiner Markowitz, Hélène Miard-Delacroix (dir.), 50 ans de relations franco-allemandes, Paris, Nouveau Monde Editions, 2013, pp. 145-172 (Fondation Charles de Gaulle)

Par bien des aspects, les relations économiques franco-allemandes constituent un cas unique dans le monde industrialisé et présentent une configuration spécifique au sein de l’Union eu­ropéenne. Il n’existe pas d’autre exemple de deux grands pays de taille sensiblement comparable qui entretiennent des rapports commerciaux aussi étroits que la République fédérale d’Allemagne et la France, dont l’interpénétration économique soit aussi poussée et qui aient atteint un tel degré d’interdépendance dans le pilotage de leur économie.

Les échanges économiques franco-allemands ont en effet un poids considérable au sein des flux commerciaux communautaires et constituent l’axe majeur du marché intérieur européen. Et, au fur et à mesure que ce dernier s’est construit et s’est élargi, ces échanges, loin de se diluer, ont continué de se diversifier et de s’approfondir. Ils vont au-delà de la simple relation commerciale de clients à fournisseurs et donnent lieu à une intégration croissante des deux économies au travers d’une coopération de plus en plus étroite et multiforme entre les en­treprises, les établissements financiers et les organismes professionnels de toutes sortes. En outre, au-delà de l’économie réelle, la coopération des deux Etats en matière économique est des plus étroites : elle fait l’objet d’une concertation permanente et de consultations régu­lières entre les gouvernements, tant au niveau bilatéral qu’au sein des instances de décision européennes. Sur la base de cette imbrication croissante des intérêts et de cette interaction des politiques, s’est constitué, depuis les années 80, un tandem économique franco-allemand qui n’a cessé de jouer un rôle clé dans le processus d’unification économique et monétaire européenne, mais qui n’en est pas moins ambivalent, tant il est à la fois incontournable et difficile. Incontournable, parce du fait de leurs poids respectif, l’accord entre les deux parte­naires conditionne et impulse les avancées de l’intégration communautaire. Difficile, parce que leurs différences de structures, d’intérêts et d’approches économiques tendent à s’accen­tuer en période de crise, et donnent lieu à des divergences récurrentes, génératrices de frictions et d’attentisme.
[…]

Karl Brenke, traduction de Isabelle Bourgeois – in: REA 106/2012
Production industrielle : comparaison France-Allemagne

Isabelle Bourgeois, René Lasserre – Mission CNI 28/04/2011
Les facteurs systémiques de la compétitivité allemande

Isabelle Bourgeois et René Lasserre
Les PME allemandes : Une compétitivité à dimension sociale
et humaine
– in: Rapport OSEO 2010 sur les PME, pp. 181-197

Isabelle Bourgeois – in: REA 52-53/2001
La constitutionnalisation de l’ordre économique.
Les 50 ans du Bundesverfassungsgericht

Thierry Pouch – in: REA 116-117/2015
L’Allemagne et sa mutation agricole

Alors que l’Allemagne est traditionnellement perçue comme une économie spé­cialisée dans l’industrie, la réunification lui a permis de se doter d’une agri­cul­ture et d’une industrie agroalimentaire performantes, au point de supplanter la France dans la hiérarchie des pays exportateurs de produits agricoles. Si la compétitivité des produits agricoles et alimentaires allemands est peu analysée par les économistes, elle n’aura pas échappé à la profession agricole de ce côté-ci du Rhin, profession qui fait régulièrement part de ses préoccupations au sujet de la pression concurrentielle que leur infligent les exploitants agri­coles et les industries alimentaires allemands.

L’objet de cet article est donc de revenir sur l’émergence en Allemagne d’un secteur agricole qui a été restructuré à partir de la fin de la décennie 1990, après des années difficiles de reconfiguration de l’appareil de production agri­cole consécutives de la réunification. Qu’est-ce qui différencie l’agriculture alle­mande d’aujourd’hui par rapport à celle de l’avant réunification ? Quels ont été les facteurs de cette réorganisation ?
[…]

Klaus F. Zimmermann – L’interview d’actualité, 23 mars 2010
L’Allemagne exporte-t-elle trop?

Isabelle Bourgeois – in: REA 112/2014
La transition énergétique allemande : mission impossible?